Les dessins animés pour enfants d’aujourd’hui

Avec l’évolution technologique, les dessins animés d’aujourd’hui sont totalement différents de ceux d’hier. Les cinéastes jouent surtout sur les couleurs, sons et images pour créer des séquences pour les petits qui répondent aux besoins du temps.

Quelles différences avec les dessins animés de la génération Y ?

dessins-animes-de-la-generation-y.jpg

Jusqu’aux années 2000, c’est-à-dire avant les années où Internet rencontre l’essor avec l’évolution technologique, les dessins animés ont été caractérisés par les belles chansons, comme des génériques. Les scénarios jouissaient de la participation massive des stars de l’époque, comme Bernard Minet, Dorothée ou Catherine Avray. Les « vieux » dessins animés se caractérisent par la simplicité et les couleurs assez sobres, faute de la technologie de l’époque. Mais les dessins-animés d’avant se démarquent aussi par les morales très faciles à comprendre. Généralement ces morales sont axées sur l’égalité, l’entraide et le respect de l’autre.
Toutefois, aujourd’hui, les dessins animés sont remplis de couleurs à couper le souffle. Les versions 3D imitent la réalité aussi bien au niveau des personnages qu’au comportement au quotidien. De plus, la texture respecte le réalisme, contrairement à celle d’avant.

Faut-il laisser ses enfants regarder n’importe quel dessin animé ?

dessins-animes.jpg

Les scénaristes des dessins animés d’aujourd’hui ont tendance à se consacrer uniquement au visuel. C’est la raison pour laquelle la morale est désormais presque négligée. De nombreux dessins animés mettent l’accent sur les aventures des super-héros. En effet, si les génériques d’antan n’apparaissent plus dans les films pour enfants d’aujourd’hui, c’est parce que la génération actuelle ne connaît aucun des célèbres artistes d’avant.
Sachant que les dessins animés d’aujourd’hui ne s’utilisent plus comme des supports permettant aux scénaristes de transmettre des messages liés aux leçons de vie, la vigilance s’impose. L’idéal est d’inciter ses petits à ne regarder que des dessins-animés qui sont non seulement beaux, mais aussi riches en éducation.

 

Author: Anais

Share This Post On