éveil enfant

Distinguez l’éveil et apprentissage

Au cours des premières années de sa vie, l’enfant apprend à découvrir son environnement, les personnes de son entourage. Ce processus naturel favorise le développement de ses sens. Ces sens peuvent également être stimulés lors des apprentissages. Éveil et apprentissage, deux termes qui prêtent souvent à confusion étant donné qu’il est compliqué de définir le sens de la relation.

L’éveil chez l’enfant

L’éveil de l’enfant débute dès le premier jour de sa naissance lorsqu’il utilise ses yeux pour découvrir le visage rapproché de sa mère. En effet, l’enfant naît et grandit dans un environnement composé généralement de ses proches. En grandissant, il ressentira le besoin d’aller à la découverte de cet environnement et de le comprendre. Pour cela, l’enfant a besoin de certaines ressources, et seul l’éveil peut les lui offrir. Faites-vous accompagner dans vos démarches pour l’éveil et l’apprentissage de vos enfants à travers des conseils de professionnels

L’enfant dans son processus de croissance apprend à marcher, courir, sauter. En un mot, il s’attèle à coordonner ses mouvements et à se maintenir en équilibre : c’est la motricité globale. L’éveil de l’enfant se manifeste par les mouvements nécessitant de la précision et faisant donc intervenir sa motricité fine. L’enfant est alors en mesure de faire un clin d’œil, de délier ses doigts ou de faire une grimace.

Par ailleurs, l’éveil passe également par le sensoriel. Les 5 sens sont des outils adéquats pour l’aider à mieux comprendre le monde. Toutes ces compétences que nous venons de citer s’acquièrent naturellement au fil du temps. En tant que parents, vous avez le devoir d’être toujours présents et d’offrir un environnement sécurisant à l’enfant. De plus, chaque enfant s’éveille à son propre rythme, vous n’avez donc pas besoin de précipiter son éveil.

L’apprentissage

L’apprentissage permet à l’enfant de développer les attitudes de base. Cet apprentissage s’effectue chez l’enfant tout naturellement par le jeu sous toutes leurs formes. En jouant, l’enfant arrive à recréer le monde et à le comprendre. Le jeu permet aussi à l’enfant de faire travailler ses sens, et de perfectionner ses capacités psychomotrices.

Le jeu chez l’enfant est classé par catégorie en fonction de sa tranche d’âge. On distingue ainsi le jeu de manipulation pour les enfants de 0 à 2 ans, le jeu symbolique pour ceux de 2 à 6 ans. Les enfants âgés de 6 ans et plus sont quant à eux aux jeux de construction et d’organisation.

A lire aussi :  Draisienne ou tricycle : comment se décider?