6 astuces pour créer un faire-part de naissance pour garçon

La naissance d’un bébé constitue une véritable source de bonheur qui émerveille la vie des parents, qu’il soit un garçon ou une fille. Le faire-part de naissance se révèle être un moyen efficace pour partager la bonne nouvelle et présenter le nouveau-né à toute la famille. Chaque naissance est singulière, le faire-part qui l’accompagne doit l’être aussi. Pour avoir un faire-part créatif, sans dépenser beaucoup d’argent, vous pourrez faire preuve d’imagination. Si vous manquez d’inspiration, Internet regorge des modèles de faire-part, vous pourrez demander des échantillons gratuits et les peaufiner à votre guise. Ces astuces pourront vous aider à y parvenir.

1) Préparer votre faire-part de naissance en avance

Le faire-part de naissance est une annonce traditionnelle qui ne prend pas des rides, malgré l’ampleur d’Internet et des réseaux sociaux. Les cartes de naissances sont des moyens incontournables, afin de marquer l’esprit et de garder un souvenir immortel, lors de la naissance des enfants.

Comme le faire-part de mariage, la carte de naissance doit être aussi préparé en avance, c’est-à-dire durant la grossesse, particulièrement si vous voulez la créer vous-même. N’attendez pas le huitième mois de la grossesse, vous devez anticiper en avance pour avoir le temps nécessaire de terminer votre création. Après l’accouchement, il sera compliqué pour la maman de le réaliser et vous n’arriverez plus à dénicher le modèle qui vous ressemble. Cette anticipation vous permet de vous consacrer à fond. Ainsi, votre faire-part de pti garçon sera une réussite.

2) Créer votre propre faire-part de naissance

Pour surprendre vos proches, ces quelques idées et conseils pourront vous être utiles. Vous pourrez par exemple créer un faire-part, à l’aide des accessoires, comme petites chaussettes, des papiers, des guirlandes, des œufs. Si vous êtes manuel, avec le papier, vous pourrez faire plusieurs créations, comme un cerf-volant, des culottes colorées en bleu ou en rose, des cocottes, ou encore des étoiles filantes. Vous pourrez aussi faire un faire-part à ruban, brodé, ou déposer votre carte de naissance dans une boîte. Un faire-part avec des confettis est également une meilleure idée.

A lire aussi :  Accompagner votre enfant dans son développement

Sur pinterest, plusieurs types de cartes de naissance s’offrent à vous également. Vous allez découvrir plusieurs modèles faciles à réaliser et moins chers.

3) Opter pour le DIY ou des faireparts créés en avance

Le DIY est de devenu de plus en plus apprécié. De plus, le diy vous procure un rendu à la fois remarquable et sur mesure. La création de votre faire-part de naissance devient amusante. Toutefois, créer un faire-part fait maison requiert plus de temps et de concentration. Aussi, si vous n’êtes pas doué en travaux manuels, vous risquerez de ne pas réussir.

Pour cela, il vous est conseillé de jeter un coup d’œil dans des sites professionnels et adopter les modèles faciles à personnaliser, au gré de vos envies. Vous pourrez aussi demander un échantillon gratuit pour découvrir le résultat.

4) Bien choisir le format et les couleurs de votre faire-part de naissance

Le faire-part de naissance se décline sous divers formats. Vous pouvez donc bien choisir le format original qui vous convient. Vous pouvez miser sur le marque-page, le volet, le carré, le rectangle, le rond, le modèle en livre, etc. Le but est de rendre originale votre carte de naissance. Misez sur le papier de qualité et des enveloppes assortis.

Les couleurs jouent un rôle très important sur la réussite de votre création. Vous pourrez briser la coutume en choisissant des couleurs autres que le bleu pour les garçons et rose pour les filles. Les jeux de couleurs vous permettent d’avoir un joli faire-part original. D’autres couleurs tendance s’invitent pour sublimer votre carte, comme la couleur pastel, gris, vert, etc. Sans oublier le thème à fleurs et l’illustration d’animaux.

5) Bien formuler le texte et bien adopter les photos pour le faire-part de naissance

Privilégier un petit texte avec un peu d’humour qui vient directement de votre coeur. Inutile d’écrire des textes poétiques. Lorsque votre famille recevra vos cartes, elle va tout de suite regarder le contenu essentiel. Vous devez donc mettre les informations indispensables dans le faire-part, comme le prénom de l’enfant, ses date et lieu de naissance, son poids, sa mesure, sa taille, votre adresse et votre numéro de téléphone, pour vous envoyer des cartes ou des cadeaux de naissance, etc.

Libre à vous de déposer ou non la photo de votre bébé sur la carte de naissance. Le mieux, c’est d’y mettre en relief un petit portrait, pour émerveiller votre famille éloignée. Ça reste un bon souvenir qui stimule aussi l’éveil de l’enfant.

A lire aussi :  Comment habiller bébé pour un long trajet en voiture ?

Cependant, le choix des photos doit être pris en considération. Pour cela, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel pour avoir une jolie photo qui va surprendre agréablement vos proches. Celui-ci est sans doute en mesure de retoucher votre photo pour exaucer votre rêve d’avoir un effet à couper le souffle. 

6) Organiser en avance la liste de destinataires

Tout comme avec l’organisation d’un mariage, vous élaborez une liste des invités qui vont être présents. De même, vous devez noter en avance les noms de tous les destinataires avant même la rédaction de votre annonce.

Connaître la liste de destinataires qui doivent recevoir votre carte de naissance vous aide à déterminer le budget nécessaire. C’est pour cette raison que vous devez anticiper cette étape.

À noter que la diffusion de votre faire-part de naissance doit se faire le mois suivant l’arrivée du bébé jusqu’à ses 6 mois. Vous avez donc tout le temps devant vous pour peaufiner la carte de naissance de votre garçonnet.