Comme les adultes, les bébés et les enfants ont un système de régulation thermique. Celui-ci permet de maintenir à 37 °C la température du corps, quelle que soit la saison. Cependant, la peau des enfants est fragile et le froid de l’hiver est rude. Il est donc important de bien les habiller afin qu’ils aient toujours chaud, notamment si vous devez les emmener à l’extérieur. Vous pouvez ainsi opter pour la superposition de différentes couches de vêtements. En plus d’être isolants, ces derniers doivent aussi être suffisamment amples pour garantir le confort de vos enfants.
La superposition de couches pour les sorties
Cette technique est efficace pour protéger efficacement les enfants du froid, que ce soit pour une sortie ou pour se rendre en classe. Vous devez donc y penser au moment d’acheter des vêtements chauds pour enfant. En première couche, privilégiez un body à manche longue. Ajoutez ensuite un pull avant de passer une combinaison intégrale ou un manteau. La dernière couche doit protéger contre le vent, la neige et la pluie. Pour le bas du corps, vos enfants peuvent enfiler un collant sous un pantalon d’hiver. N’oubliez pas les bas de laine avant de mettre des chaussures isolantes et imperméables. Vous pouvez compléter la tenue de vos enfants avec des bonnets, des tours de cou et des gants.
Les vêtements à adopter à la maison
Même si les températures à l’intérieur sont plus agréables qu’en extérieur, il faut toujours vêtir bébé chaudement. Au moment d’acheter des vêtements chauds pour enfant, vous pouvez opter pour un legging ou un pantalon de jogging en journée. Pour la nuit, privilégiez une turbulette ou un pyjama en polaire. Ajoutez une paire de chaussettes pour garantir à vos enfants plus de confort.
Les critères de choix à prendre en considération
Avant d’acheter des vêtements chauds pour enfant, vous devez tenir compte de différents facteurs d’achat. Cela concerne, notamment, les matières utilisées par les marques. Elles doivent avoir une bonne capacité d’isolation afin de maintenir vos enfants toujours au chaud. Il faut également tenir compte de leur respirabilité. Cette caractéristique se réfère à la capacité d’évacuation de l’excès de chaleur et de la transpiration. Il permet ainsi à vos enfants de rester toujours au sec tout en évitant d’avoir trop chaud.
Pour la première couche de vêtement, vous pouvez donc opter pour de la laine. Elle est reconnue pour ses propriétés respirante et isolante. Il est important d’éviter le coton qui a tendance à absorber et à retenir l’humidité. Pour la seconde couche de vêtement chaud, vous pouvez opter pour du polaire synthétique, de la laine ou de l’ouate synthétique. Il existe également des vêtements en duvet, qui offre une excellente isolation tout comme la laine polaire.
En ce qui concerne la dernière couche, privilégiez une matière imperméable. Néanmoins, vous devez éviter des vêtements trop étanches comme le ciré. Ce type de matière est peu respirante même s’il protège de la pluie. Il risque donc de gêner vos enfants.