L’enfant contrairement à l’adulte bénéficie d’une santé beaucoup plus fragile. Chaque détail compte, et il est souvent difficile pour les parents d’identifier le mal de leurs enfants vus que ceux-ci ne parlent pas. Les parents sont tenus de veiller à la santé de leur bout de chou chaque jour, ce qui n’est pas facile à faire.
L’alimentation au quotidien
L’alimentation d’un enfant n’est pas à prendre à la légère surtout si ce dernier est encore un nourrisson. Durant les six premiers mois, le lait est l’aliment le plus adapté pour votre enfant. A partir du 5ième mois, vous pouvez d’ores et déjà le nourrir en dehors du lait.
La douleur chez les enfants
La douleur fait partie du quotidien d’un enfant. Ces douleurs peuvent être provoquées par une maladie, ou par des soins administrés à l’hôpital. De plus, l’enfant peut se faire mal en jouant, et ce cas est fréquent. Les enfants ont parfois du mal à bien exprimer leur douleur, et si celle-ci les grave les parents sont contraints ont recours aux services d’une équipe médicale.
Les dents
Dès l’apparition des premières dents de l’enfant, il est de votre devoir de prendre les bonnes habitudes. Au début vous pouvez utiliser une compresse humide pour nettoyer ces premières dents. Avec le temps, vous utiliserez une petite brosse accompagnée d’un dentifrice fluoré pour cette action. Veillez tout de même à choisir un dentifrice adapté à son âge.
La santé des dents ne se limite pas uniquement au brossage. Elle passe également par une alimentation variée au quotidien sans excès de sucres ni glucides. A partir de 6ans, les premières molaires font leur apparition avec la douleur. Vous êtes appelé à reconnaitre de telles douleurs, et à aider l’enfant à la soulager avec des médicaments.
Les médicaments
En tant que parents, vous êtes tenus d’avoir une pharmacie familiale à domicile. Cela vous permet d’appliquer les premiers soins à votre enfant. Les antipyrétiques, les antalgiques, et les antiseptiques sont des médicaments qui doivent toujours être à votre portée à la maison. le premier vous sera utiles pour baisser la fièvre de vos enfants, alors que le deuxième servira à les soulager de la douleur. Les antiseptiques sont recommandés pour désinfecter leurs plaies. Par ailleurs, les pansements, les sutures adhésives, et les compresses stériles sont des matériels incontournables dans la santé au quotidien des enfants.