garcon-tricycle

Draisienne ou tricycle : comment se décider?

Votre enfant montre une forte envie de faire du vélo ou de s’initier aux deux-roues ? La draisienne ou le tricycle sont la solution. Ces deux jouets sont souvent utilisés avant la pratique du vélo et sont très appréciés pour leurs effets bénéfiques sur le développement de votre enfant. Le cœur de vos enfants balance alors souvent entre les deux.

Ces deux engins ont longtemps dominé le marché, notamment les tricycles. Mais aujourd’hui, les draisiennes reviennent en force. Du coup, les parents ne savent plus quoi choisir au moment de faire un achat. Voici pour vous quelques éléments pour affiner votre réflexion avant de réaliser un investissement.

Les draisiennes

La draisienne est un vélo de petite taille. Elle est une bicyclette sans pédales pour garçon. En utilisant le guidon pour se diriger, votre enfant s’assied sur la selle et se déplace avec en poussant sur le sol et avec les pieds et les jambes. Elles sont à utiliser pour des enfants à partir de deux ans. Ce sont des objets qui existent en plusieurs modèles dans les magasins : en métal, en bois ou en plastique.

Les tricycles

Les tricycles sont des objets qui possèdent trois roues : la première est positionnée à l’avant et les deux autres sont à l’arrière. L’enfant se déplace alors grâce aux mouvements qu’il fait avec ses jambes. Les tricycles sont utilisés pour des enfants âgés de deux à trois ans, c’est-à-dire ceux qui savent déjà marcher.

Tenir compte du positionnement corporel de votre enfant pour opérer votre choix

Équiper d’un guidon plus haut que sur un vélo et des pédales situées sur la roue avant, le tricycle offre à vos enfants une position peu naturelle ce qui est d’ailleurs difficile pour ceux d’entre eux qui veulent faire avancer seuls leur tricycle. Si vous vouliez alors prendre un tricycle à votre enfant, optez pour un tricycle à modèle évolutif et équipé d’un pédalier au centre pour une position plus respectueuse de la physiologie de votre enfant. Tout le contraire du tricycle, la draisienne quant à elle, est mi- assis, mi- debout et apprend à votre enfant à trouver son équilibre en adaptant sa position. Votre enfant adopte ainsi une position plus proche du vélo ordinaire.

Apprendre son vélo : draisienne ou tricycle

Pour apprendre un vélo, il faut en premier lieu acquérir le sens de l’équilibre. Le tricycle est souvent considéré comme un vélo et donc plus adapté pour apprendre les préliminaires. Ce qui n’est pas totalement vrai. Le tricycle ne permet pas à votre enfant d’apprendre à garder son équilibre. La position que votre enfant adoptera sur un tricycle n’a rien à avoir avec celle d’un vélo. Il n’a aucune chance de pouvoir apprendre à pédaler et développer les facultés d’équilibre. À l’inverse du tricycle, la draisienne offre à vos enfants une bonne initiative en lui apprenant à déplacer le poids de son corps d’un côté ou de l’autre pour trouver son équilibre. La draisienne est alors bien adaptée pour apprendre à vos enfants les fondamentaux et préparer le passage au vélo.

A lire aussi :  Distinguez l’éveil et apprentissage