Le sommeil assure à l’enfant son développement physique et psychique. Ainsi il est important de l’aider à passer d’excellents moments de sommeils. À cet effet, plusieurs dispositions restent à prendre. Cet article vous sert de guide en la matière.
Dans quelle position coucher son enfant ?
La sensibilité de l’enfant est telle qu’il faut le coucher avec méthode et technique. Ainsi, pour le coucher, il faut choisir la position la plus adaptée. Le bébé doit être couché sur le dos. C’est une position qui prévient contre les morts subites. En effet, les statistiques ont prouvé que plusieurs cas de mort en plein sommeil interviennent pendant que les enfants sont couchés sur le ventre.
Les dispositions à prendre par rapport au cadre de couchage de l’enfant
Il est important d’éviter d’encombrer l’environnement de couchage d’éléments qui peuvent lui nuire. Il s’agit des objets tels que les coussins, les peluches et bien d’autres éléments. En effet, il peut facilement s’étouffer avec ces différents éléments.
La température des lieux aussi est à prendre en considération. Il est recommandé que la température dans laquelle le bébé dort n’excède pas 20 degrés. Autrement vous l’exposez à des réactions allergiques.
Par ailleurs, il est conseillé qu’à partir d’un certain âge, l’enfant dorme dans sa propre chambre. Ainsi, il n’aura pas peur de dormir seul plus tard.
Comment surveiller l’enfant dans son sommeil ?
Plusieurs dispositifs existent pour surveiller le bébé dans son sommeil.
Le moniteur de surveillance respiratoire du bébé
C’est une plaque qui dispose de plusieurs capteurs. Il est introduit sous le matelas de l’enfant. Sa conception permet de détecter les différents mouvements respiratoires du petit. Le dispositif est composé de plusieurs appareils dont l’un reste près de vous.
Celui-là vous permet d’avoir les différentes informations par rapport à la santé de l’enfant. Il émet un signal sonore en cas de problème.
Le babyphone
Il s’agit d’un dispositif qui assure la surveillance de l’enfant dans son sommeil. Il vous permet également de communiquer avec ce dernier. Il n’assure qu’une communication et une simple surveillance. Ses propriétés ne permettent pas de transmettre les informations nécessaires sur l’état de santé de l’enfant.
Quelques appareils de surveillance complémentaires
Parmi les appareils, il faut ajouter le bracelet connecté et la chaussette connectée. Ces deux outils permettent de contrôler les fréquences vitales du bébé pendant son sommeil. Ils se présentent juste sous des formats différents.
Comment aider l’enfant à dormir ?
Le sommeil doit constituer un plaisir pour l’enfant. Il ne faut donc pas appliquer des méthodes fortes pour le contraindre à dormir.
Il est important d’instaurer des gestes qui feront comprendre à ce dernier que c’est l’heure pour lui de dormir. Il s’agit par exemple d’une berceuse, d’un massage ou d’un câlin.
À ce rituel, il faut ajouter la veilleuse. Elle reste allumée dans la chambre tout au long de la nuit. Elle permet à l’enfant de sentir en sécurité.