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Accompagner votre enfant dans son développement

Les étapes du développement de l’enfant sont nombreuses et peuvent prendre du temps. En grandissant, l’enfant découvre et comprend le monde qui l’entoure. L’éveil, tout comme la vie pratique lui offre les clefs nécessaires à l’atteinte de ces objectifs. Qu’entend-on par vie pratique ? Quelles sont les activités concernées ? Des questions auxquelles nous répondons dans les lignes à suivre.

Définition de la vie pratique

L’enfant dès le bas âge apprend à se perfectionner lui-même. Cette capacité se développe au contact des plus grands. En effet, l’enfant a tendance à répéter les mêmes gestes que les personnes de son entourage. Les exercices de vie pratique sont tout simplement les gestes au quotidien que les parents répètent à la maison devant l’enfant. Vous êtes parents, n’hésitez plus à vous faire accompagner dans le développement du caractère de votre enfant

La vie pratique permet donc à l’enfant d’avoir une certaine compréhension de l’environnement dans lequel il évolue. L’enfant est alors en mesure de s’adapter à son espace de vie, mais aussi à son temps.

Les activités pratiques

Les activités pratiques sont les gestes courants et habituels que les parents répètent devant l’enfant. Elles sont toujours marquées par un début, un milieu et une fin.

On distingue à cet effet deux catégories d’activités pratiques :

  • les activités simples : elles consistent pour les enfants à plier un tissu, verser des graines ou presser une éponge ;
  • les activités complexes : elles sont la résultante des activités simples, à la différence que leur pratique nécessite des outils et matériaux. Ces activités s’effectuent en plusieurs étapes. Le nettoyage d’un miroir, enroulement du coton, la pose d’un produit sur miroir, la manipulation d’un chiffon sont quelques activités pratiques complexes.

Les compétences développées

Les activités pratiques permettent à l’enfant de développer un certain nombre de compétences.

Les mouvements

L’enfant pour exercer ces activités doit se sentir impliqué. Dans cet exercice, sa motricité fine ainsi que sa motricité globale se trouvent renforcées. Ces activités permettent également à l’enfant de développer son sens de l’anticipation.

La notion d’ordre et la mémoire

Par ailleurs, ces activités pratiques permettent à l’enfant de développer sa mémoire au travail. En effet, chaque activité est marquée par 3 périodes d’ordre. L’enfant en voulant exercer une activité est donc appelé à user de sa mémoire. Cette logique d’ordre lui permet également de structurer sa pensée, et sa raison si besoin afin de mener à bien l’activité.

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Coordination main-œil

Les mains sont les membres les plus sollicités pour l’exercice de ces activités pratiques. De plus, il utilise ses yeux pour coordonner ses mouvements afin de perfectionner son geste. Pour finir, au cours de ces activités pratiques, l’enfant utilise un certain nombre d’objets dont il est appelé à en connaître les noms. Son vocabulaire s’enrichit de fait.

Complément : favoriser l’autonomie et l’exploration sensorielle

Au-delà des gestes répétés, la vie pratique constitue un terrain privilégié pour développer autonomie, concentration et estime de soi. En proposant des tâches graduées et adaptées au jeune âge, on sollicite la préhension, la discrimination tactile et la coordination sensori‑motrice, tout en encourageant la prise d’initiative. La mise en place de routines cohérentes renforce le rythme quotidien et l’organisation spatiale de l’enfant ; l’adulte veille à aménager un mobilier ergonomique, des outils sécurisés et des matériaux modulables pour favoriser l’expérimentation. Ces aménagements stimulent la capacité d’attention soutenue, la résolution de problèmes simples et la gestion des émotions lorsque l’enfant rencontre une difficulté.

Pour aller plus loin, privilégiez des séquences courtes et répétitives qui permettent une observation fine des progrès et une adaptation du niveau de défi — l’apprentissage expérientiel passe par l’erreur et l’ajustement. L’accompagnement se fera par une guidance progressive, en proposant des modèles verbaux et non verbaux, puis en diminuant l’aide pour encourager l’autonomie. Penser à l’aspect social : les activités en binôme ou en petit groupe favorisent l’entraide, l’émulation et la communication non directive. Des outils d’évaluation formative simples (fiches d’observation, photos séquentielles) aident à documenter les acquis en motricité fine, en organisation de la tâche et en capacité d’adaptation. Pour des ressources pratiques et des idées d’aménagement adaptées à chaque tranche d’âge, consultez le site internet Kidits.